LE CHAMPIGNON
Comment bien le choisir :
Leur couleur, blanche ou dorée, doit être parfaitement uniforme. Le chapeau doit être bien fermé autour du pied. S’ils sont vendus sans leur pied, la coupe doit être récente et fraîche. Elle ne doit donc pas avoir bruni. Choisir leur taille en fonction de leur destination : les plus gros seront délicieux farcis, les moyens en salades ou poêlés, et les plus petits seront fondants dans les plats mijotés.
Conserver Le champignon de Paris :
Peu importe la variété : plus il est frais, meilleur il sera. Si vous ne les consommez pas le jour de l’achat, vous pourrez les conserver quelques jours au réfrigérateur, à une température comprise entre 4 et 7°C. Les laisser dans leur barquette, ou, à défaut de barquette, les emballer dans du papier ou un linge sec avant de les mettre au réfrigérateur.
Les champignons doivent pouvoir respirer. Éviter également de les disposer à côté des fruits, car les fruits produisent de l’éthylène, qui accélère le vieillissement des champignons.
Comment le cuisiner :
Il suffit de lui couper la base du pied et de le passer rapidement sous l’eau. Si des traces de terre persistent, utiliser un pinceau ou un papier absorbant pour les enlever. Très simple d’utilisation, ils peuvent alors être consommés entiers, émincés, crus ou cuits.